Paysagiste Créateur
demandez des devis
échange graines et plantes
questions réponses jardin
actualités jardin
agenda événements
créer son jardin
choisir les plantes
en pratique
liens jardin
 


actualité
forum
annuaire des paysagistes
annuaire des fournisseurs
espace candidat
espace recruteur
guide du paysagiste
tutoriaux Photoshop
tutoriaux Sketchup
tutoriaux Illustrator
tutoriaux Autocad
liens
banque d'images
autocad
illustrator
outils
 
 



Créer un symbole avec illustrator
 

Réaliser des hachures avec illustrator

Une carte est généralement efficace avec des aplats de couleurs. Lorsqu'elle devient plus complexe, il est plus judicieux d'utiliser des hachures qui évitent les confusions possibles avec des teintes trop proches.

 

la manipulation consiste à créer un motif dans illustrator puis à le glisser dans le nuancier. Les hachures créées s'utilisent alors comme un aplat de couleur.

 

Etape 1

Nous allons réaliser des hachures obliques jaunes sur fond rouge. Les hachures doivent être régulières et surtout se raccorder parfaitement pour éviter tout effet de décalage. Afficher la grille (Menu Afficher, Afficher la grille), puis zoomez sur un carré qui servira de base à notre motif.

 

Activez le magnétisme de la grille (Menu : Affichage et Magnétisme de la grille).

Nous allons maintenant utiliser une couleur de base qui servira de fond à notre hachurage. Il faut régler le selecteur de couleur comme dans l'image ci-contre: fond rouge et pas de contour.


Etape 2
Nous allons maintenant dessiner les hachures, en changeant simplement la couleur rouge par la jaune

Les hachures sont tracées en se calant par rapport aux points magnétisés de la grille.

 


Lorsque toutes les hachures sont réalisées, il faut grouper tous les objets (menu : Objet, Associer )

Etape 3

Il suffit simplement de glisser le groupe d'objet dans le nuancier pour avoir un nouveau motif à utiliser. Voir dernier motif dansl'image ci-desssous.

 

Ce motif peut être utilisé comme couleur de fond. Il est alors possible de réaliser toutes les figures imaginables, ce qui est bien pratique en cartographie.

Le hachurage posséde les mêmes propriétés qu'une couleur normal, il est ainsi possible de changer l'opacité des hachures.

 

 

 

 

Liens commerciaux:

 


     
  lesPaysagistes.com : le guide du jardin et du paysage pour les particuliers et les professionnels - paysagiste - architecte paysagiste - entreprise - collectivité locale  
  Annoncer sur lesPaysagistes.com - Recommander ce site - Ajouter lesPaysgistes.com dans vos favoris - Nous écrire - Qui sommes-nous ?