Paysagiste Créateur
demandez des devis
échange graines et plantes
questions réponses jardin
actualités jardin
agenda événements
créer son jardin
choisir les plantes
en pratique
liens jardin
 


actualité
forum
annuaire des paysagistes
annuaire des fournisseurs
espace candidat
espace recruteur
guide du paysagiste
tutoriaux Photoshop
tutoriaux Sketchup
tutoriaux Illustrator
tutoriaux Autocad
liens
banque d'images
autocad
illustrator
outils
 
 



 



Gilles Clément est né en 1943 à Argenton dans le département de la Creuse. Ingénieur horticole, paysagiste, écrivain, jardinier, Gilles Clément enseigne à l’Ecole Nationale Supérieure du Paysage à Versailles (ENSP).

Gilles Clément (photo issue du site de Gilles Clément http://www.gillesclement.com )

 Gilles Clément : créateur de parcs et jardins


Gille Clément conçoit des parcs et des jardins, des espaces publics ou privés. Ses premières réalisations datent de 1972. Il expérimente sur son propre terrain à partir de 1977 le jardin en mouvement (cf. suite de l’article) Il élabore de nombreux jardins dont le parc André Citroën à Paris (en collaboration), le jardin du domaine de Rayol. Mais aussi le parc Matisse à Lille, le parc oriental de Maulévrier, jardin de l'abbaye de Valloire, jardins du château de Blois. Plus récemment Il a aménagé en région parisienne : Jardins de l'Arche à la Défense et le jardin du Musée du Quai Branly.

Parc André citroën - Paris. Aperçu d'une grande serre qui abrite la végétation originaire d'Afrique du Sud et d'Australie.

 Travaux théoriques et axes de recherche


Gilles Clément a fortement influencé la profession des architectes paysagistes en apportant un regard nouveau sur la nature et sa dynamique. Sa vision globale prenant en compte l’ensemble de notre planète a entraîné une nouvelle façon de penser la conception des espaces. Gilles Clément est à l’origine de 3 concepts qui induisent des nouvelles pratiques.

Le Jardin en Mouvement
« Le Jardin en Mouvement s’inspire de la friche : espace de vie laissé au libre développement des espèces qui s’y installent ». Le jardin, l’espace, le paysage, n’est pas immuable, les plantes les graines se déplacent et transforme les lieux où elles s’implantent. Le choix s’offre alors au jardinier : laisser faire la nature ou intervenir. « Cet état d’esprit conduit le jardinier à observer plus et jardiner moins. A mieux connaître les espèces et leurs comportements pour mieux exploiter leurs capacités naturelles sans dépense excessive d’énergie contraire et de temps. »

Le jardin Planétaire
Le Jardin Planétaire est un concept qui prend en compte à la fois, la diversité des êtres qui existent sur notre planète, et le rôle de l’homme en tant que gestionnaire de cette diversité. Le Jardin Planétaire est une manière de considérer l’écologie en intégrant l’homme. Une exposition sur le jardin planétaire s’est déroulée à la villette en 1999.

Le Tiers-Paysage
Le Tiers-Paysage désigne tous les espaces que l’homme à abandonné et où seule la nature est à l’œuvre. C'est-à-dire, les délaissés urbains ou ruraux, les espaces de transition, les friches, les bords de route, les rives, les talus de voies ferrées… Auquel il faut ajouter les lieux inaccessibles : sommets de montagne, déserts et les réserves institutionnelles telles que les parcs nationaux, régionaux etc.

 Gilles Clément l’écrivain


Le jardin en Mouvement, 1994, édition augmentée en 2001 Traité succinct de l’art involontaire, 1997 Les Portes, 1998 Eloges des vagabondes, Herbes, arbres et fleurs à la conquête du monde 2002



Roman : Thomas et le voyageur. Esquisse du jardin planétaire, 1997 Roman : La dernière pierre, 1999

 

Vos réactions à cet article :
ami de Danielle Giraudy qui m\'a donné\"la sagesse du jardinier\" gentiment dédicacé, aimerais prendre contact pour projet à ND de la Garde. Merci B.Tarrazi (0603448793)
Posté par : bernardtarrazi@wanadoo.fr le : 20-09-2010
ami de Danielle Giraudy qui m'a donné"la sagesse du jardinier" gentiment dédicacé, aimerais prendre contact pour projet à ND de la Garde. Merci B.Tarrazi (0603448793)
Posté par : bernardtarrazi@wanadoo.fr le : 20-09-2010
Bonjour, je reviens d'une année d'anthropologie environnementale à Aberbeen, Ecosse où je me suis intéressée au jardin comme performance des interrelations entre Nature et Société/Homme et comme mode d'expression identitaire. Je compte faire un terrain à la Réunion cette année et j'aurais voulu l'avis de Mr Clément sur les particularités écologiques de l'île (notamment sur les statuts plantes endémiques v. exotiques) ainsi que de l'importance du terrain dans ce type d'études. Ses théories sont très similaires à celles de Tim Ingold, qui m'ont tant intéressée à l'université d'Aberdeen cette année. J'aimerais pouvoir le rencontrer pour pouvoir discuter de cela si il a le temps avant le 15 septembre. Sinon, peut-être saurait-il m'orienter sur des lectures ou méthodes de terrain-jardinage. Merci d'avance, mon contact : axelle.paris@hotmail .fr
Posté par : axelle le : 19-08-2010
Argenton sur Creuse est dans le département de l'Indre !!!
Posté par : Stef le : 14-08-2010
Laissez votre commentaire :
Prénom ou pseudo*
Votre commentaire*
 
* les 2 champs ci-dessus sont obligatoires
 Voir les autres réactions


Titre :
Auteur :

  Voir tous les articles parus

 En savoir plus

 Recommander cet article
Envoyer un lien, à un ami, permettant de lire directement cet article.
Votre nom ou prénom :
Votre email :
Email de votre ami :
Message :

 

Liens commerciaux:



En savoir plus ...

Site de Gilles Clément
Site et blog de Gilles Clément

Le Domaine du Rayol
Le Domaine du Rayol (Le jardin des méditerranées) est une propriété du Conservatoire du Littoral située sur la commune du Rayol-Canadel, Var







 


     
  lesPaysagistes.com : le guide du jardin et du paysage pour les particuliers et les professionnels - paysagiste - architecte paysagiste - entreprise - collectivité locale  
  Annoncer sur lesPaysagistes.com - Recommander ce site - Ajouter lesPaysgistes.com dans vos favoris - Nous écrire - Qui sommes-nous ?