"); print("function click(id)"); print("{"); print("(new Image()).src=\"".$chemMenu2."com/comptePub.php?id=\"+id;"); print("return true;"); print("} "); print(""); ?>
   
"); $cptRep2++; } //print("cptRep : $cptRep
"); $chemMenu2=""; for($kchem2=1;$kchem2<$cptRep2;$kchem2++){ $chemMenu2=$chemMenu2."../"; } $cmzz=$chemMenu2."menu.php"; include($cmzz) ?>

Tutoriel : Réaliser une impression avec Autocad
 

 

 

L’impression avec Autocad permet d’obtenir des plans avec des échelles standard tels que 1/200, 1/500 etc. Les dessins sont réalisés en taille réelle sur l’ordinateur. C'est-à-dire que si vous souhaitez décaler un trait de 3m vous tapez 3. Ceci permet de connaître instantanément les distances et les surfaces.

Imaginons l'impression du dessin suivant :

Etape 1 :

Cliquez sur l’onglet Présentation 1 situé en bas de l’écran.

 


Avec le bouton droit de la souris cliquez sur l’onglet Présentation 1 pour faire apparaître le menu suivant. Choisissez configuration du tracé

 

Cliquez sur l’onglet périphérique de traçage

La boite de dialogue s’ouvre. La première étape (1 sur l'image du desous) consiste à choisir l’imprimante où le plan sera tracé puis il faut cliquez sur l’onglet paramètres du tracé (2). (Toutes les imprimantes qui sont installées avec Windows peuvent tracer des plans, de la simple imprimante au traceur A0)

 

La deuxième partie de la boite de dialogue permet de choisir le format du papier. Pour notre exemple nous sélectionnons format A4 portrait.

Cliquez sur Ok pour fermer la boite de dialogue. Le dessin ne tombe pas forcement bien sur la feuille, nous allons réaliser la mise en page avec une échelle adaptée.

 

 

Vous remarquerez que vous êtes dans l’espace papier.

 

Etape 2 : Redimensionnez le cadre situé le plus à l’extérieur pour l’adapter au format A4

Puis passez dans l’espace objet. Vous pouvez cliquer dans la barre d'état sur Le cadre s’est épaissit

Saisissez au clavier la commande zoom

Puis 1xp (voir le tableau ci-dessous pour trouver l’échelle appropriée)

10 xp = 1 / 100
5 xp = 1 / 200
2 xp = 1 / 500
1 xp = 1 / 1000
0,5 xp = 1 / 2000
0,4 xp = 1 / 2500
0,2 xp = 1 / 5000

 

Il ne reste plus qu’a centrer le plan dans le cadre.

Avant de lancer l’impression, vous pouvez indiquez dans l’espace papier un titre et l’échelle : 1 / 1000
Vous noterez que l’échelle graphique est conservée ce qui limite les risques d’erreurs.


Pour imprimer cliquez sur cette icône ou tapez le raccourci clavier Ctrl+p. La boite de dialogue déjà vue plus haut s’ouvre, il ne vous reste plus qu’a cliquer sur le bouton OK.

 

 


Liens commerciaux:

 


     
  lesPaysagistes.com : le guide du jardin et du paysage pour les particuliers et les professionnels - paysagiste - architecte paysagiste - entreprise - collectivité locale  
  Annoncer sur lesPaysagistes.com - Recommander ce site - Ajouter lesPaysgistes.com dans vos favoris - Nous écrire - Qui sommes-nous ?